Le programme

9109.png 

 

Notre action passe par votre écoute

         Fini le temps où les décisions se prenaient en comité restreint dans les bureaux du Conseil Général de la Vienne. Nous, socialistes, sommes pour notre part déterminés à être plus que jamais à votre écoute. Le dialogue et la concertation, qui sont les indispensables points de départ avant toute action, s'appuieront donc dès ce printemps sur un vrai partenariat avec celles et ceux qui vous représentent dans les associations, les syndicats, le monde économique, les collectivités. Chacun aura également la parole et pourra soumettre ses idées et projets au travers l'organisation de réunions thématiques, états généraux de la culture, du sport et de la vie associative, de l'emploi et l'insertion, l'action sociale et la solidarité.

         Donner de la cohérence et rassembler autour des projets selon de véritables choix stratégiques seront nos priorités.

Une information claire

         Pour que vous puissiez avoir une vision objective de nos propositions et leur réalisation, nous considérons que vous devez recevoir l'information la plus précise et la plus transparente. Pas de promotion partisane, simplement un exposé clair et complet qui prenne en compte les aspects budgétaires.

         Cette exigence nous apparaît d'autant plus nécessaire que notre département va être au cœur de l'organisation de grands travaux, ligne de chemin de fer à grande vitesse (LGV) et Center Parc notamment. Là encore, les intérêts particuliers devront céder le pas face à de nouvelles possibilités pour la Vienne de se développer, créer de la richesse et de l'emploi en sortant de la spirale de la grisaille.

         Nous serons au côté des artisans, commerçants, industriels, entrepreneurs, salariés, demandeurs d'emploi, pour que se réalise une grande chaîne des solidarités actives dont nous vous livrerons, mois après mois, les avancées.

Les collectivités rassemblées

         Rien ne pourrait cependant être accompli si nous n'avions le pouvoir, nous, socialistes, d'afficher demain une véritable union des territoires. Avec la Région et son ancrage à gauche sous la conduite de Ségolène Royal, les circonscriptions législatives où trois élus sur quatre appartiennent au Parti socialiste (Alain Claeys, Jean-Michel Clément, Catherine Coutelle), l'Europe et sa députée Bernadette Vergnaud, les villes et villages, de Poitiers à Civray, de L'Isle-Jourdain à Lusignan, et ce département où, demain, grâce à vous, nous serons majoritaires.

         Oui, c'est vraiment Ensemble que nous menons déjà le combat des réformes justes et de la croissance durable pour tous. C'est plus encore ensemble demain que la gauche et les socialistes relèveront le gant de formidables enjeux :  l'humanisme face à la mondialisation, des richesses mieux partagées, une égalité réelle des chances et de la réussite.  

Pour que chacun trouve sa place dans la société

         Notre combat sera tourné résolument vers l'aménagement du territoire Vienne en ciblant plusieurs objectifs prioritaires :

> Moderniser et créer des voies d'accès afin d'offrir une mobilité améliorée pour tous, où que se trouve le lieu d'habitation.

> Réduire la fracture numérique par la suppression des zones blanches de téléphonie mobile et d'ADSL, le développement de la fibre optique.

> Offrir aux plus jeunes un cadre rénové et un accompagnement périscolaire renforcé dans les collèges.

> Permettre à nos aînés d'être hébergés dans une structure d'accueil confortable ou de continuer à vivre chez eux sans crainte de l'isolement.

> Faire en sorte que chacun, y compris les plus démunis, trouve  sa juste place dans la société, et redessiner les contours d'un département agréable à vivre et attractif.

         Il y a là des challenges dont la réussite sera le résultat de choix que nous aurons clairement définis et qui auront été largement approuvés par les habitants.

  Le développement durable, socle économique   

Construction de véhicules propres, énergies renouvelables encouragées, recyclage des déchets, récupération de l'eau, transports limitant les effets de serre, la Région Poitou-Charentes a engagé un véritable combat dans ces domaines d'avenir.

         Le département peut s'en inspirer avec bonheur, non seulement parce que ces mesures « font du bien à la planète », mais aussi parce qu'elles sont de forts vecteurs d'emploi et de croissance.

         Parallèlement, nous nous emploierons à coordonner les actions des communes et apporter dans chaque bourg un appui au maintien et à la création de commerces, services et artisanat.

         En milieu rural, à côté de pôles de développement durable comme celui du Vigeant où le rôle du député socialiste Jean-Michel Clément s'est avéré primordial, la revitalisation des secteurs agricoles les moins favorisés sera prioritaire dans le respect de l'environnement naturel.

Seniors, handicapés : solidarité !

         Plus de 8.000 seniors bénéficient dans la Vienne de L'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie), créée par le gouvernement socialiste de Lionel Jospin. Ils doivent être accueillis selon leurs désirs et besoins dans des établissements adaptés et confortables ou avoir la possibilité de continuer à vivre à leur domicile.

         C'est pour cela que nous, socialistes, voulons que les coûts qui restent à la charge des résidents en maisons de retraite soient adaptés à leurs possibilités financières souvent modestes.

         De la même façon, nous développerons la politique d'aide familiale pour ceux qui vivent à leur domicile.

         Les personnes souffrant de handicap disposeront d'un service de déplacement à la demande. Notre volonté est de faciliter au maximum leur intégration par une meilleure accessibilité aux transports, comme à l'école, au travail, au logement, à la culture et aux loisirs.

Jeunes : mieux les accompagner

         Représentent-ils l'avenir de la Vienne ? Assurément! Raison de plus pour les accompagner dès le plus jeune âge, durant leurs années collège bien sûr, mais aussi jusqu'à leur entrée dans la vie active.

         C'est donc tout d'abord aux familles que nous contribuerons à apporter des réponses adaptées en termes d'accueil, crèches et garderies.

         Nous instaurerons le pass transport, également l'aide au soutien scolaire par des personnels formés. Nous mettrons l'accent sur le volet culturel avec la diffusion de spectacles adaptés et de qualité et nous  proposerons un pacte d'animation départemental qui permettra de faire le lien avec le monde associatif. Enfin, nous encouragerons la présentation aux collégiens des formations et métiers d'avenir par des professionnels.

Refusons la précarité

         La précarité est une réalité qui se conjugue au quotidien pour des milliers de familles en Vienne.

         Face aux aléas de la vie, nous pensons que les pouvoirs publics et les collectivités territoriales doivent réagir, en particulier dans les domaines de l'insertion et du logement.

         Refuser qu'une partie de nos concitoyens vivent dans le dénuement et redonner espoir en favorisant le retour à l'emploi, c'est notre volonté que nous conjuguerons de plusieurs façons :

         La création d'une aide pour le recrutement en CDI de bénéficiaires des minimas sociaux.

         Un pass mobilité à un euro par jour en faveur des chômeurs à faible revenu.

         Enfin, nous serons au côté des associations humanitaires et caritatives qui constituent, hélas trop souvent, l'ultime et indispensable recours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :