Le cours complémentaire ou CEG de Latillé

Publié le par Claudette Rigollet

Seuls, celles et ceux qui ont fréquenté le collège de Latillé partageront avec moi, un moment de nostalgie à l'énoncé de ce nom.

Cependant, lors de l'assemblée générale du samedi 4 juin, chacun a pu voir que le respect pour cette formation, cette instruction qui nous furent dispensées, est toujours très important;

Plus de 160 anciennes et anciens élèves du CC puis CEG s'étaient donnés rendez-vous dans les locaux du collège d'alors, devenus depuis l'école élémentaire, sans beaucoup de changement.

Que de souvenirs ont fusé au fil des groupes qui se sont vite constitués !

Les " tu te souviens...tu te rappelles..." étaient dans toutes les bouches.

De nombreux noms de professeurs ayant transmis leurs savoirs n'ont cessé d'être énoncés....Un moment, dans chaque mémoire, l'image de l'enseignant nous ramenait sur les bancs du collège et les années s'envolaient !

Nous sommes tous redevenus élèves porteurs de blouses, l'espace d'un instant !

Aucun passéisme dans cette journée, juste un remerciement à tous ces membres de l'Education Nationale qui nous ont permis de devenir ce que nous sommes.

L'ascenseur social fonctionnait !

La présence de France, fille aînée de Mme et M. Berland nous rappelait le travail incessant de notre Principal de l'époque : M.Berland, qui, sans défaillance, avait à coeur de conduire chacune et chacun au meilleur niveau.

Bien sûr, un petit clin d'oeil à la Frégate noire et lustrée qui occupait le préau fut incontournable.

Outre les retrouvailles, la reconnaissance de l'importance de l'instruction dans notre vie est placée au plus haut lors de ce rassemblement.

Il est utile, en ces jours où le devenir de l'Education Nationale est mis à mal que certains prônent encore l'importance de l'instruction.

Longue vie à ce rassemblement respectueux d'une des valeurs de notre République qui est l'EGALITE des chances grâce à l'enseignement.

La transmission de cette valeur perdure grâce au renouveau et à  l'arrivée d'anciennes collégiennes et d'anciens collégiens de plus en plus jeunes !



Publié dans page cantonale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article